Fleischnacka

Publié le par Edy

Fleischnacka

Cette recette traditionnelle adaptée sur une réutilisation originale de pot-au-feu, c’est du bonheur simple à l’état pur. Même si vous n’êtes pas un inconditionnel, vous vous surprendrez peut-être à vous resservir quatre fois. Avec du recul, je pense que trop d’industriels ou de restaurants s’amusent à utiliser bêtement du steak haché ou de la chair à saucisse. La différence est là… et elle est énorme.

Catégorie : j’ai un nom imprononçable mais je suis drôlement bon.
Difficulté : faut faire une pâte à nouilles.
Avantage : dix fois meilleur que les produits sous vide.
Inconvénient : le correcteur orthographique ne connaît pas le mot Fleischnacka.
Coût approximatif : 15 euros plus le vin.


Ingrédients pour 8 personnes
1,2 kg de viandes cuites (souris/jumeau/gite/macreuse…bref viande à pot-au-feu)
100 g d’oignons
1 œuf
50 g de chapelure
10 cl de lait
30 g de beurre
un bouquet de persil
5 cl d’huile
75 cl de bouillon
10 cl de Sylvaner

la pâte à nouilles
300 g de farine
6 petits œufs ou 4 gros œufs, un peu de sel
150 g de semoule fine de blé dur.
20 cl d’eau

la pâte à nouilles
1. Travaillez la farine, mélangée avec les 6 œufs (blanc et jaune), un peu de sel et la semoule dans un grand saladier. Mélangez bien le tout et ajoutez au fur et à mesure l’eau pour obtenir une pâte homogène bien jaune. Vous pouvez utilisez vos mains ou un batteur ménager.
2. Vous obtenez une grosse boule que vous laissez reposez une heure.

La farce
1. Soit il vous reste plein de viande de pot au feu que vous passez au mixer, soit vous faites bouillir la viande pour l’occasion. Dans une grande marmite ou cocotte, plongez la viande dans l’eau froide et amenez à ébullition en écumant. Rajoutez un oignon, deux carottes, un chou ou navet ou poireau un bouquet garni, dix grains de poivre et une cuillère à soupe rase de sel. Baissez le feu et laissez mijoter deux heures. C’est marrant, vous êtes en train de réussir un pot-au-feu.
2. Sortez la viande, les légumes et passez-les à la moulinette. Gardez le bouillon.
3. Faites revenir les oignons finement hachés (genre des petits bouts de 5 mm) dans le beurre. Faites-les fondre, blanchir, mais ne pas brunir. Mélangez les viandes, le persil haché, l’œuf, la chapelure et dix centilitres du bouillon de pot-au-feu.

Le schnacka
1. Tapissez votre plan de travail avec une grosse poignée de farine car la pâte à tendance à coller vicieusement. Etalez la boule de pâte avec un rouleau ou une bouteille propre pour obtenir un rectangle d’environ 30 cm par 60.
2. Répartissez la farce (froide) équitablement puis tassez-là avec vos petites mains. Gardez une marge libre de deux ou trois centimètres de chaque côté pour pouvoir souder la chose.
3. Attention, ici on rigole. Roulez sur elle-même votre pâte un peu comme si vous rouliez une énorme cigarette. Allez-y mollo, ça adhère un peu et faut pas faire de trous, sinon, rapiécez-les.
4. Soudez avec un peu d’eau et rabattez les côtés.
5. Ca y est, vous êtes en possession d’une cigarette géante, fourrée à la schnacka. Le plus dur est fait.

Le reste est enfantin. Coupez des tranches larges, Faites les dorer à l’huile. Puis rajoutez dix centilitres de bouillon et dix centilitres de Sylvaner. Laissez cuire dix minutes à feu doux.

Bon app’ ! Servez avec une salade verte et un gentil Sylvaner.

 

Publié dans Recettes Alsaciennes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article